L'usine Kverneland des Landes-Genusson fête ses 75 ans

L'usine Kverneland des Landes-Genusson fête ses 75 ans

L'usine Kverneland Group Les Landes-Genusson, en Vendée, célèbre cette année son 75e anniversaire. Depuis sa création en 1948, le site se consacre au développement et à la fabrication d'outils de travail du sol.

Au cours des sept dernières décennies et demie, l'usine des Landes-Genusson s'est imposée comme le centre de compétences de Kverneland Group pour la production des appareils de travail du sol, tels que :

  • les cultivateurs à dents ou les outils de préparation de lit de semences ;
  • les déchaumeurs à disques indépendants ;
  • les décompacteurs ;
  • les strip-till ;
  • et la technologie de désherbage mécanique.

 

70 % de la production exportée

Aujourd'hui, le site vendéen produit des équipements pour les marques Kubota, Kverneland et Great Plains. Il s'étend sur 13 500 m² de bâtiments, emploie environ 130 personnes et 70 % de sa production est exportée.

50 % du chiffre d'affaires sont réalisés avec les outils à disques.

 

Le désherbage mécanique, une nouvelle corde à l'arc de Kverneland

Le 31 janvier 2023, Kverneland a fait l'acquisition de la société BC Technique, basée à Arcy-Sur-Cure dans l'Yonne et spécialisée dans le matériel de désherbage mécanique (bineuse, interface de guidage et houe rotative). La société étant française et ayant un lien avec le travail du sol, l'intégration dans le groupe a été gérée par l'usine des Landes-Genusson.

En janvier 2024, les deux usines seront officiellement associées, portant le nombre total d'employés à 145. Pour le marché français, l'intégralité des machines de désherbage mécanique reste commercialisée sous la marque Phenix Agrosystem, tandis qu'à l'export, elle l'est sous les couleurs Kverneland et Kubota.

 

Les Landes-Genusson en dates

  • 1918 : le forgeron Georges Nauleau commence à développer les premières herses et réalise les premières ventes dans les années 1930.

 

  • 1948 : la société Sicam, pour Société industrielle de construction agricole et métallurgie, est officiellement créée. Elle se situe à 50 km de Nantes, en Vendée.
  • 1970 : la gamme de produits est élargie avec des chisels, des déchaumeurs à dents et des planteuses. Avec l'arrivée des tracteurs en Europe, les machines sont adaptées aux attelages 3 points.

 

  • 1974 : la société entame une collaboration avec la famille Rau en Allemagne. Et en 1977, Sicam fait partie du groupe Rau. De nouveaux produits sont ajoutés, comme des citernes à eau et d’autres équipements de préparation du sol. À cette époque, l'entreprise compte 108 salariés.

 

  • Années 1980 : la société Rau Sicam élargit sa gamme de produits en ajoutant des sous-soleuses, des vibroculteurs plus lourds, des cultivateurs pour la vigne et des semoirs de précision. À cette époque, les déchaumeurs à disques sont fournis par la société Jean de Bru à Carcassonne, qui fait également partie du groupe Rau.

 

  • 1989 : un nouveau centre R&D est ouvert.

 

  • 2001 : Le nom change, passant de Sicam à Kverneland Group Les Landes-Genusson. En 2003, Kverneland Group LLG lance un nouveau concept de semoir de précision appelé "Advansem", capable de semer toutes sortes de cultures, graine par graine.

 

  • 2012 : Kverneland Group est racheté par Kubota.
  • 2023 : acquisition par Kverneland Group de BC Technique (marque Phenix). Les Sociétés Kverneland Group Les Landes-Genusson et BC Technique fusionnent pour ne former qu'une seule entité regroupée au sein de Kverneland Group Les Landes-Genusson.

 

  • 2024 : lancement du déchaumeur à disques Qualidisc de grande largeur (12,25 m) et de la herse étrille de précision Arcadia.

 

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15