L’intelligence artificielle détecte les insectes du stockage

Javelot: l’intelligence artificielle détecte les insectes du stockage.

La start-up Javelot lance Iotrap, une solution de piégeage connectée qui détecte et identifie, grâce à l’IA et avec plusieurs semaines d’avance, les insectes qui se développent dans le grain. Avec cette solution, il est possible de décider, en amont, de la meilleure approche pour ralentir, voire empêcher, la prolifération des nuisibles et surtout, éviter les insecticides de stockage.

Installé dans le tas de grain, Iotrap fonctionne à première vue comme un piège à insectes « classique », emprisonnant les nuisibles présents dans le grain tels que le charançon, le tribolium ou encore le sylvain. C’est ensuite que la technologie intervient. Une caméra, installée à l’intérieur du dispositif, se déclenche une fois par jour. Les photos sont ensuite analysées par un algorithme développé par Javelot. Les insectes présents dans le piège sont ainsi identifiés, et une alerte est au besoin envoyée au responsable sur l’application.

Agriculteurs et responsables de sites de collecte n’ont plus besoin de se déplacer pour relever les pièges à insectes. Ils identifient, à distance, le type de nuisibles présents et la conduite à tenir pour agir à temps sur le grain, par exemple en ventilant. Fonctionnant avec une batterie d’une durée de vie d’une campagne, Iotrap utilise les réseaux bas débit et ne nécessite pas de connexion Internet. 

Technologie & innovations

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15