Déjà vingt ans de tracteurs Claas au Mans

Déjà vingt ans de tracteurs Claas au Mans

Le 23 février 2003, Helmut Claas signait le contrat de reprise de la majorité du capital de Renault Agriculture, la filiale tracteur de Renault.

En acquérant la majorité des parts de Renault Agriculture, qu’il rachète entièrement en 2008, le groupe Claas passe du statut de spécialiste des machines de récolte à celui de constructeur généraliste en machines agricoles et étoffe sa gamme de produits avec des tracteurs standards et spécialisés, en plus du Xerion fabriqué à Harsewinkel. L’annonce de la signature du contrat par Helmut Claas et Patrick Faure, membre du directoire de Renault SA, fait grand bruit le jour suivant au Sima à Paris. Fin avril, l’autorité de contrôle de la concurrence donne son feu vert pour une reprise par étapes du fabricant français de tracteurs.

Dès le premier octobre 2003, les tracteurs orange Renault passent au vert Claas dans l’usine du Mans. Le premier novembre, tous les tracteurs à destination des marchés pionniers sont livrés sous les couleurs Claas. Le constructeur allemand se présente ainsi en constructeur généraliste à l’Agritechnica 2003, avec une gamme diversifiée et moderne : à côté des tracteurs standards et spécialisés sont exposés la Lexion 500, la faucheuse automotrice Cougar et le Xerion nouvelle génération, qui rencontrent un franc succès auprès des visiteurs.

La fin de l’année 2003 marque également le début du développement des tracteurs de forte puissance Axion 800, qui rejoindront la gamme Claas à peine trois ans plus tard. Avec eux commence le renouvellement progressif de la gamme de tracteurs fabriqués au Mans : les Celtis, Ares et Atles laisseront la place au fil des ans aux Arion et Axion, annonciateurs d’une nouvelle ère.

Après la sortie du 150 000e tracteur standard Claas de l’usine du Mans au printemps 2019, la barre des 200 000 devrait probablement être franchie en cette vingtième année anniversaire. Aujourd’hui, l’usine Claas Tractor au Mans produit plus de 60 modèles de 75 à 445 chevaux, des tracteurs de configuration simple pour les marchés aux normes d’émissions moins contraignantes, comme le Turkménistan ou l’Afrique, aux tracteurs high-tech de forte puissance Axion 900 Terra Trac pour le marché mondial, en passant par la gamme populaire Arion 400, bien implantée en Europe. Les tracteurs du Mans sont aujourd’hui exportés dans pas moins de 80 pays et en Amérique du Nord depuis 2019.

Outre la recherche et le développement, Claas investit aussi dans les tout derniers procédés de production et dans l’ergonomie des postes de travail. Depuis 2003, de nombreux projets de modernisation ont vu le jour pour un investissement total de plus de 80 millions d’euros. Parmi eux, le projet de modernisation Claas Forth est sans doute le plus important en matière d’envergure et d’impact depuis sa mise en service fin 2020. L’usine du Mans compte depuis parmi les plus modernes au monde, avec des systèmes de transport sans conducteur et le recours à l’intelligence artificielle pour la logistique. Enfin, un nouveau centre d’accueil des visiteurs a été inauguré au Mans, inspiré du Technoparc de Harsewinkel.

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15