Un semoir de 36 mètres signé Bauer

Les quelques photos dissimulées sur internet permettaient difficilement d’imaginer le gabarit du nouveau DB120, présenté lors du National Farm Machinery Show il y a quelques semaines.

Le semoir de tous les superlatifs

Le voici déplié au grand jour, un monstrueux semoir typé nord-américain de 48 rangs, soit une largeur de travail de 36,58 mètres. Cet appareil fabriqué par Bauer Built Manufacturing se destine aux plus grandes étendues du globe, en Amérique du Nord et Océanie ainsi qu’en Europe de l’Est où le constructeur américain poursuit son développement. Techniquement, le DB120 est une évolution du modèle DB90. Plus large de 12 rangs, le constructeur annonce un gain de productivité de l’ordre de 30 % une fois attelé à un tracteur adapté (John Deere 9030 of course !) et couplé au système de guidage Greenstar, une option fortement recommandée pour éviter les recroisements. Ainsi, lorsque les conditions sont optimales, il est possible de semer jusqu’à 40 hectares par heure à une cadence de 9 km/h. Cet appareil pneumatique de 120 pieds (unité de mesure anglo-saxonne) dispose d’un châssis articulé en 5 parties, capable de suivre les irrégularités du terrain. L’opérateur pourra en cabine contrôler sur son moniteur Seedstar II la densité de semis des 48 rangs Pro-Series XP, espacés de 75 cm. Ils sont associés au contrôleur de débit Row Command, proposé de série. La trémie CCS Refuge accueille quant à elle 4400 litres de semence. Des coutres montés à l’avant et des chasse-débris rotatifs sont proposés en option. John Deere annonce un poids à charge de 21,6 tonnes. Les concessionnaires John Deere habilités à prendre des commandes dès cet été pourront compter sur une livraison en 2010. Tarifs annoncés en Amérique du Nord autour de 345.000$ (275.000€ environ)

La brève historique :

John Deere n’en était pas à son coup d’essai en lançant la gamme DB. Dès 1957, les premiers semoirs monograines 4 et 6 rangs connurent un grand succès. Dix ans plus tard, le modèle 8 rangs leur succéda. L’évolution progressive facilita la commercialisation de la gamme 7000 en 1979 avec des modèles de 12 à 16 rangs, puis 24 rangs en 1982. L’évolution sera ensuite minime jusqu’en 2003 où fût introduit le révolutionnaire DB90, un appareil repliable de 36 rangs. Alors, le DB120 et ses 48 rangs atteindrait-il les limites techniques envisageables pour ce type d’appareil ? Une chose est sûre pour Bauer Built Manufacturing, il faudra revoir la méthode de distribution des semences et le mode de transport si une largeur supérieure devait être envisagée.

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15