Puissance et confort au menu

Lancée en 2020, la série 8 de Deutz-Fahr s’intercale donc entre les séries 7 et 9. Elle compte un modèle, le 8280 TTV de 287 ch max, qui complète la gamme "forte puissance" du constructeur. Nous l’avons proposé à l’essai l'été dernier, chez un agriculteur d’Eure-et-Loir.

Début juillet, sur l’exploitation d’Edgar Lalou, dans le sud de l’Eure-et-Loir, la moisson peine à se lancer, comme dans beaucoup de secteurs en France. En cause, les pluies à répétition. En cette semaine du 14 juillet, le jeune agriculteur a fini de battre ses orges et attend un rayon de soleil pour attaquer les premiers colzas. Ce moment de creux va permettre d’effectuer les déchaumages des orges : l’occasion de tester le Deutz-Fahr 8280 TTV.

{{CIT:1}}

{{IMG:1}}

Une consommation raisonnable au déchaumage

Pour les déchaumages, Edgar Lalou et Sébastien Rousseau attellent le 8280 TTV sur le déchaumeur à disques indépendants de 8 m de large. Ils complètent le lestage par une masse avant de 1 250 kg. La répartition des masses est de 60/40 pour le Deutz-Fahr, contre 50/50 pour leur tracteur de tête de 235 ch. Quant à la différence d’empattement, elle est inférieure de 7 cm pour le Deutz-Fahr. Les essayeurs jugent la visibilité sur l’arrière pour atteler "bonne, notamment grâce au petit carreau inférieur". Une fois au champ, l’outil travaille à 5 cm de profondeur et à une vitesse de 12 km/h. Edgar Lalou décide de commencer dans l’une de ses parcelles avec le plus de relief.

{{CIT:2}}

{{IMG:2}}

L’un des aspects qui préoccupe nos essayeurs est la consommation de carburant.

{{CIT:3}}

Un terminal pour l’ensemble des fonctions

En cabine, le Deutz-Fahr 8280 TTV bénéficie de série du terminal iMonitor 3 de 12 pouces. Celui-ci gère les réglages du tracteur, les systèmes d’autoguidage, la commande Isobus et la gestion des données.

{{CIT:4}}

{{IMG:3}}

Le tracteur de notre essai était équipé du guidage GPS par l’antenne SR20 GNSS. Il disposait ici d’un signal de correction Egnos avec une précision à 20 cm.

{{CIT:5}}

{{IMG:4}}

Conclusions

Suite à ces quelques jours d’essai, Edgar Lalou et Sébastien Rousseau ont pu découvrir et prendre en main un tracteur de la marque Deutz-Fahr. Ils ont notamment apprécié sa capacité de traction au champ, son confort et sa consommation modérée.

{{CIT:6}}

{{IMG:5}}

Edgar Lalou et Sébastien Rousseau ont notamment apprécié la capacité de traction du Deutz-Fahr 8280 TTV, son confort et sa consommation modérée.

AU TRANSPORT
Un bon rapport poids/puissance pour les travaux à la benne                                                                                                                                                                                                    Faute de moisson la semaine de notre essai, il n’a pas été possible d’essayer le 8280 TTV au transport de céréales. Nous avons donc recueilli l’avis de Rémi Penais, exploitant agricole à Saint-Hilaire-la-Gravelle, dans le Loir-et-Cher. L’agriculteur possède un élevage de poules pondeuses, 130 ha de cultures, ainsi qu’une activité terrassement. C’est dans le cadre de cette dernière, qu’il a essayé le Deutz-Fahr 8280 TTV au transport de calcaire. "Je possède une benne TP 3 essieux sur laquelle est attelé un Deutz-Fahr 7250 TTV, explique Rémi Penais. J’ai trouvé un gain de confort supplémentaire sur le série 8, ainsi qu'une plus grande stabilité au transport. Bien que la benne soit dotée de freins pneumatiques, le freinage est bon. De plus, la puissance est bien là et ressentie. Son gabarit et sa puissance sont adaptés à la benne, généralement chargée de 28 t de cailloux. Le rapport poids/puissance du tracteur est intéressant dans notre cas, et permet de ne pas être pénalisé sur le poids transporté. Sur route, dans les côtes, nous avons facilement gagné 4 km/h, et c’est ce que nous recherchons : aller plus vite au transport. J’ai également apprécié la boîte de vitesses, que je trouve plus réactive. Quand on appuie sur la pédale, ça décolle ! Il n’y a pas de temps de latence. Pour ce qui est de la consommation de carburant, je ne l’ai pas mesurée précisément, mais elle me semble raisonnable. Ces tracteurs sont plutôt réputés pour leur faible consommation, ce que je constate sur mes deux séries 7."
                                                                                                                                                                                                        {{IMG:6}}

Sur le terrain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15